Le musée Skansen


Posté le 5 janvier, dans Autres lieux. Pas de commentaires

Petit coup de projecteur sur un musée vraiment sympathique et intéressant qui dépoussière le concept et vous instruit en vous sortant.

Le musée Skansen est un musée à ciel ouvert et un zoo situé sur l’île de Djurgården à Stockholm, en Suède. Skansen permet de découvrir l’histoire et le folklore suédois sans quitter la capitale.
Le musée a été fondé à la fin du 19eme siècle alors que la Suède subissait des changements radicaux dans le mode de vie de ses habitants, notamment dans les milieux fermiers et ruraux. Artur Hazelius son fondateur s’en était rendu compte et voulait laisser une trace de ce folklore à la postérité. Il commença donc à rassembler tout ce qu’il trouvait: des vêtements, des ustensiles domestiques, des outils, de l’artisanat…


Aujourd’hui, Skansen rassemble plus d’une centaine d’habitations traditionnelles et de l’artisanat issues des quatre coins du pays. Tout y passe du village fermier à la maison de maître en passant par les lieux de cultes offrant ainsi un véritable voyage dans l’espace et le temps, au cœur de ce qu’a été la Suède entre le 18e siècle et le début du 20e.

La particularité du musée c’est que tout y est authentique: les bâtiments ont été démontés, transportés et reconstruits à l’identique quant aux « collections » du musées, elles sont mises en situation et pas seulement exposée. Si comme moi vous avez la chance de découvrir le musée durant l’été, vous pourrez échanger avec des figurants en costume d’époque qui prennent vraiment à cœur leur mission. Entre ceux qui jouent leurs rôles et vous répondent avec le point de vue de leur personnage et ceux qui reproduisent des techniques d’artisanat presque perdues, on s’y croirait!

(Parce qu’on est gentil, en bonus, un lien vers les audio-guide français de Skansen)





Billets récents

Quoi de neuf sur le blog? Retrouvez les derniers articles publiés

Retour d’Islande, impressions à chaud

Apres presque un mois de vadrouille, me voila de retour à Reykjavik, la petite grande capitale de l’Islande. Me retrouver ici me ramène assez...

Gérer sa première rencontre avec un ours
Dans la vie d'un homme il y a des situations cruciales où il vaut mieux éviter de merder: un premier rendez-vous, un entretien important…...
Marche avec les ours
Quand on aime les grands espaces, il est fréquent d'évoluer chez nos amis les bêtes: les loups, les ours ou autre carcajous… Quand je...