Marche avec les ours


Posté le 16 avril, dans Toi aussi fais l'aventurier. 7 Commentaires

Quand on aime les grands espaces, il est fréquent d’évoluer chez nos amis les bêtes: les loups, les ours ou autre carcajous… Quand je suis parti pour mon trek en Laponie je me suis retrouvé seul au milieu d’une région habitée par de nombreux ours bruns. Et pourtant j’en suis revenu… Vous voulez connaître mon secret?

Avant d’aller plus loin, je vais casser un mythe1 : les attaques par les ours sont rares! Comme tous les animaux sauvages ils préfèrent éviter les êtres humains2. Si bien que la plupart des rencontres fâcheuses ont lieu quand l’ours transforme son comportement naturel pour devenir agressif envers l’homme. Cela arrive quand:

  • il est surpris;
  • il protège ses petits ou sa nourriture;
  • il est attiré par l’odeur de nourriture;
  • il est provoqué (par un chien);
  • il s’est habitué à l’être humain et a perdu sa crainte naturelle.

La meilleure manière de ne pas avoir de problèmes avec les ours est d’éviter les situations décrites plus haut.

Faites du bruit! En avertissant les ours de votre présence vous leur laissez le temps de s’éloigner de vous et réduisez les chances de les surprendre. Ce n’est pas difficile, il suffit de chanter, taper des mains ou encore parler bien fort3. Faire du bruit est important surtout par temps venteux, à proximité des cours d’eau, des zones où les baies sont abondantes ou encore dans les secteurs où la végétation est dense.

N’approchez pas des oursons et redoublez de prudence en leur présence. Si vous croisez un jeune, sa maman n’est certainement pas loin. Evitez de lui laisser penser que vous en avez après son petit. Il a beau être super mignon, ce n’est pas une peluche…

Stockez vos provisions dans des conteneurs adaptés. Les ours possèdent un odorat extrêmement développé et peuvent aisément ouvrir votre voiture, même sans les clés, pour aller y récupérer la fin de barre chocolatée oubliée dans la boîte à gants

Laissez votre chien à la maison ou tenez-le en laisse en permanence. Ce serait trop bête d’avoir géré la rencontre avec maman ours sans une égratignure et de se retrouver en situation de danger car votre fidèle compagnon a montré les crocs…

Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir éviter les rencontres fâcheuses avec les ours. Dans un prochain article nous verrons comment faire si jamais vous en rencontrez un.

  1. attention au spoil: les enfants vous pouvez passer directement au paragraphe suivant []
  2. et ils ont bien raisons Un lien indiquant les massacres des félins ou autre grand animal []
  3. des études menées par les parcs nationaux canadiens montrent que porter des clochettes ne suffit pas! []




Billets récents

Quoi de neuf sur le blog? Retrouvez les derniers articles publiés

Retour d’Islande, impressions à chaud

Apres presque un mois de vadrouille, me voila de retour à Reykjavik, la petite grande capitale de l’Islande. Me retrouver ici me ramène assez...

Gérer sa première rencontre avec un ours
Dans la vie d'un homme il y a des situations cruciales où il vaut mieux éviter de merder: un premier rendez-vous, un entretien important…...
Marche avec les ours
Quand on aime les grands espaces, il est fréquent d'évoluer chez nos amis les bêtes: les loups, les ours ou autre carcajous… Quand je...